Tour de France…de la biodiversité dans le Loiret

La 10e étape du Tour de France s'élancera d'Orléans le 9 juillet 2024. Après avoir savouré l'atmosphère électrisante de cet événement sportif majeur, profitez-en pour explorer les richesses naturelles du Loiret. Installez-vous confortablement à l'ombre d'un arbre et utilisez votre smartphone pour visionner les vidéos proposées sur les initiatives soutenues par l'agence de l'eau. Ces projets visent à protéger les ressources hydriques, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité de la région.

Au cœur de la région Centre-Val de Loire, Orléans est bordée par la Loire, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe. De la vaste forêt d'Orléans aux zones humides où s'épanouissent une multitude d'espèces animales et végétales, ce territoire affiche une mosaïque de milieux naturels riche de biodiversité.

photo illustration de la Loire

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le patrimoine naturel du Loiret

Véritable poumon vert de l'agglomération, la forêt d'Orléans s'étend sur 35 000 hectares. Composée principalement de chênes et de pins, elle accueille une faune diversifiée, comme le cerf, le chevreuil et le sanglier. De nombreuses espèces d'oiseaux y trouvent refuge, comme le pic noir ou la bondrée apivore.

La Loire, qui traverse le département du Loiret sur près de 170 kilomètres, constitue un corridor écologique majeur pour la biodiversité. Sur ses berges, le fleuve abrite des espèces végétales rares comme la Fritillaire pintade ou l'Ail des ours, et aussi le castor d'Europe, la loutre ou encore le martin-pêcheur.

photo d'illustration loutre castor

Les zones humides, comme les marais de Sandillon ou les étangs de Chilleurs-aux-Bois, sont des milieux riches en biodiversité mais fragiles. Elles accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes, dont certaines sont menacées comme le Cuivré des marais ou le Triton crêté.

photo illustration papillons

Les pelouses calcicoles, comme celles du coteau de la Médecinerie à Saint-Jean-de-Braye, sont des milieux ouverts et secs qui abritent une flore et une faune spécialisées. Elles sont menacées par l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et nécessitent une gestion adaptée pour préserver leur richesse.

Zoom sur 5 actions concrètes pour préserver l'eau et la biodiversité

Ces actions ont bénéficié du soutien technique et financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

À Saint-Cyr-en-Val, Javoy plantes change ses pratiques et consomme moins d’eau

Au départ, la pépinière arrosait ses plantes à partir d'un forage. 70000 m3 par an, dont 70 % s'écoulaient entre les pots : de l'eau qui était perdue ! Alors la pépinière s'est équipée de deux bassins de 4000 m3 chacun pour récupérer les eaux de pluie qui glissent sur les 5 hectares de toitures et d'aires de culture. Un système de récupération des eaux d'arrosage inutilisées a été installé. Résultat ? 30 % d'eau économisés depuis l'installation, et ce sera bientôt 60 %.

[À la source] Un pépiniériste peut-il se passer de l'eau d'arrosage ?

Vidéo - [À la source] Un pépiniériste peut-il se passer de l'eau d'arrosage ?

octobre 2023

© Les agences de l'eau

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.
Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

À Saint-Cyr-en-Val (45), la pépinière Javoy-plantes produit des plantes grimpantes. Les serres ne sont pas chauffées, ni éclairées, afin de consommer le moins possible d’énergie. Les plantes sont protégées de leurs parasites grâce à des insectes. L’autre défi de la co-gérante, Marie-Laure Rauline, est d’économiser l’eau. Au départ, la pépinière arrosait ses plantes à partir d’un forage. 70 000 m 3 par an, dont 70 % s’écoulaient entre les pots : de l’eau qui était perdue ! Alors la pépinière s’est équipée de 2 bassins de 4 000 m 3 chacun pour récupérer les eaux de pluie qui glissent sur les 5 ha de toitures et d’aires de culture. Un système de récupération des eaux d’arrosage inutilisées a été installé. Résultat ? 30 % d’eau économisés depuis l’installation, et ce sera bientôt 60 %.

À Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Olivet, on désimperméabilise des voies publiques pour s’adapter à l’évolution du climat

L’opération Objectif climat 2030 est menée par France nature environnement sur la région Centre-Val de Loire pour accompagner les collectivités à s’adapter au changement climatique

Objectif Climat 2030 : accompagner les communes pour s'adapter au changement climatique

Vidéo - Objectif Climat 2030 : accompagner les communes pour s'adapter au changement climatique

octobre 0203

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Trophées de l'eau 2023 - France nature environnement Centre-Val de Loire accompagne des collectivités pour s'adapter au changement climatique sur leur territoire avec l'opération Objectif Climat 2030.

À Boigny-sur-Bionne, le SIBCCA, syndicat de rivière, restaure la Bionne pour retrouver une qualité d'eau et la biodiversité associée

Le syndicat mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens a réalisé des travaux de restauration du cours d’eau pour retrouver une continuité écologique.

Dans le bain de l'action ep. 2 - La restauration écologique de la Bionne à Boigny-sur-Bionne (45)

Vidéo - Dans le bain de l'action ep. 2 - La restauration écologique de la Bionne à Boigny-sur-Bionne (45)

© Les agences de l'eau

[Dans le bain de l'action] Épisode 2 : Jérôme Pitorin s'est rendu à Boigny-sur-Bionne dans l'agglomération d'Orléans, pour décrypter la restauration écologique de la Bionne. Au total, 7 clapets avait en effet été installés sur la rivière, ce qui nuisait à la qualité de l'eau et à la biodiversité qu'elle abrite.

À Lailly-en-Val, le conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire restaure 23 mares pour pour créer un pélobatland !

Sur la commune se trouve une zone humide remarquable qui concentre l’ensemble des amphibiens de la métropole orléanaise ainsi que la plus grande population française du pélobate brun, une espèce de crapaud très rare.

Pélobateland : Zones humides, biodiversité et gestion durable, un partenariat gagnant-gagnant

Vidéo - Pélobateland : Zones humides, biodiversité et gestion durable, un partenariat gagnant-gagnant

mars 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Sur la commune de Lailly en Val (45) se trouve une zone humide remarquable, qui concentre l’ensemble des amphibiens de la métropole Orléanaise ainsi que la plus grande population française du pélobate brun, une espèce de crapaud très rare.

Cette vidéo montre que la préservation et la restauration des zones humides, dans un contexte de changement climatique, est une action prioritaire car les zones humides ont de multiples fonctions :

  • une fonction hydrologique (stockage eau, restitution, rôle d’éponge…),
  • une fonction d’épuration de l’eau,
  • une grande richesse biologique,
  • un rôle majeur dans le stockage du carbone  (thermo régulateur naturel)

Cette action, sur le site de Lailly-en-Val, montre également que la préservation d’une zone humide, en lien avec une biodiversité remarquable est compatible avec une activité agricole durable et économiquement viable.

À Saint-Denis-de-l’Hôtel, le groupe Aalberts met en place le « rejet 0 » et supprime ses rejets en micropolluants

Grâce à ce changement de pratique, l’entreprise économise l’eau et ne rejette plus dans la Loire puisqu’elle fonctionne en circuit fermé !

Le projet « rejet 0 » du groupe Aalberts (Loiret)

Vidéo - Le projet « rejet 0 » du groupe Aalberts (Loiret)

octobre 2021

© Les agences de l'eau

[Dans le bain de l'action #5] Nous sommes partis à la rencontre de Guillaume Guillemain, Responsable Hygiène Sécurité Environnement du groupe Aalberts, pour parler du projet « Rejet 0 » ! En quoi consiste-t-il ? Pourquoi permet-il de préserver les milieux naturels et de réaliser des économies d'eau ? Réponses par ici !

Partager cette page sur :