Accord de résilience en Creuse - 9 mois après
14 collectivités de la Creuse signaient le 10 juillet 2023 le 1er accord de résilience initié par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre de son plan de résilience eau. 9 mois après, plus de 12 millions d’euros d’aides ont été engagés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour sécuriser l’alimentation en eau potable du département.
12 millions d’euros engagés par l'agence pour la sécurisation de l’eau potable
Près de 100 000 habitants sont concernés par l’application de cet accord de résilience. 49 opérations sont aujourd’hui en cours de réalisation ou finalisées, avec un triple objectif : le financement du service public de l’eau, la réalisation d’économies d’eau et l’engagement d’une dynamique de sobriété des usages, la sécurisation de l’eau potable.
68 % de la population de la Creuse bientôt équipée de télérelève
Dans le détail, ce sont 5 emplois qui ont ainsi été créés pour 2 ans, afin d’accélérer la structuration de la maitrise d’ouvrage de l’eau potable dans le département et accompagner les collectivités dans le portage des grands projets structurants de l’eau (pour plus de 400 000 euros). Près de 13 000 récupérateurs d’eau ont été financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour favoriser la sobriété des usages chez les particuliers (pour plus de 10 millions d’euros). 36 000 émetteurs dédiés à la télérelève assureront une information quasi-quotidienne, permettant notamment d’alerter les usagers sur les surconsommations éventuelles et d’identifier les fuites d’eau après compteur (pour près de 2 millions d’euros).
68 % de la population du département de la Creuse sera à terme équipée de télérelève, dépassant l’objectif initial fixé à 50 %.
Pour Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« L’accord de résilience signé entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les 14 collectivités de la Creuse vise à garantir la disponibilité de la ressource en eau et d’atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau : une baisse de 10% pour tous les usages dont les usages domestiques. 9 mois après, nous avons déjà atteint une partie des objectifs fixés avant le lancement prochain de nouveaux chantiers structurants. »
Des opérations d’envergure sont en effet d’ores et déjà prévues : le renouvellement des réseaux fuyards avec 58 kilomètres de conduites identifiées, le financement de travaux de deux unités de traitement d’eau, ou encore la création de nouveaux réseaux d’interconnexion et de sécurisation de l’eau.
La Creuse, un département fortement éprouvé par des sécheresses récurrentes
La sécheresse de l’été 2022 conjuguée à celles des années 2018, 2019 et 2020 a éveillé les consciences de l’ensemble des collectivités et partenaires locaux en Creuse. Dès 2018, un schéma départemental pour gérer l’eau potable a été engagé puis validé. Avec le concours renforcé des services de la préfecture de la Creuse, du conseil départemental et de l’agence de l’eau, les collectivités ont engagé des programmes de travaux ambitieux sur la période 2020-2022. L’accord de résilience signé en juillet 2023 prenait en compte les démarches en cours et renforçait l’action pour sécuriser l’eau potable. Le territoire concerné englobe le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Guéret et des communautés de communes Creuse Grand-Sud, Creuse Sud-Ouest, Marche et Combraille en Aquitaine, Pays Dunois et Portes de la Creuse en Marche.
Les accords de résilience, un dispositif financier sur-mesure destiné aux collectivités
Pour agir plus vite et plus fort face au changement climatique, l'agence de l'eau Loire-Bretagne propose, à travers son plan de résilience Eau, des aides encore plus incitatives. Lancés en 2023, les accords de résilience s’inscrivent dans le plan de résilience Loire-Bretagne 2023-2024, un plan qui décline sur le bassin hydrographique la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du Gouvernement. Les accords de résilience permettent aux collectivités en difficulté sur l’eau potable de se regrouper pour structurer leur action et leur fonctionnement afin de garantir la disponibilité de la ressource sur leurs territoires et atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau (une baisse de 10 % pour tous les usages, dont les usages domestiques). Les accords de résilience s’accompagnent de financements renforcés.