L'agence de l'eau Loire-Bretagne accueille M. Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts Ivoirien

Du 21 au 23 février, l'agence de l'eau Loire-Bretagne reçoit le ministre des Eaux et Forêts de la Côte-d’Ivoire pour une visite basée sur le partage d’expériences. L'occasion d'enrichir le partenariat noué entre le ministère ivoirien et l’agence de l’eau autour de la gestion intégrée des ressources en eau en Côte-d’Ivoire et les nombreux défis du bassin du Bandama.

Une visite qui illustre l’action internationale de l’agence

Afin d’améliorer sa gestion de l’eau et de favoriser l’atteinte des ODD (objectifs de développement durable) vis-à-vis de l’accès à l’eau et à l’assainissement, la Côte-d’Ivoire a révisé sa politique nationale dans le courant de l’année 2019. Cette dernière met notamment l’accent sur la nécessité de développer la Gire (gestion intégrée des ressources en eau), encore peu mise en pratique sur le territoire. Cette dynamique s’est également accompagnée d’une recherche d’appui technique de la part des autorités ivoiriennes auprès des institutions françaises.

Une mission prospective a été réalisée à la fin de l’année 2019 par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’office international de l’eau (OiEau). Cette mission a permis la formalisation d’un accord de partenariat entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le ministère des eaux et forêts de Côte d’Ivoire.

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

« Pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne ce partenariat apporte des retours d’expériences précieux sur l’adaptation de ces territoires au réchauffement climatique et aux tensions hydriques. »

Objectif principal : mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (Gire)

Cette coopération a pour objectif principal d’appuyer la mise en œuvre de la Gire au niveau du bassin pilote du Haut-Bandama. Ce bassin, traversé par le fleuve Bandama, fleuve majeur dont la longueur totale s’approche de celle de la Loire, a récemment connu :

  • d’importantes difficultés d’approvisionnement en eau, dans le cadre de projets agricoles, mais aussi pour la desserte de la ville de Bouaké en 2018. La ville de Bouaké est la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire (1,5 millions d’habitants en 2020 au niveau de l’agglomération) ;
  • de réguliers problèmes d’inondations ou de sécheresse ;
  • des problèmes de pollution liés à l’orpaillage, aux agro-industries ;
  • une disponibilité en eau insuffisante pour les productions bananières implantées dans le bassin dans le cadre d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (500 hectares) ;
  • l’assèchement d’une multitude de petits barrages pour les activités sylvo-agro-pastorales…

Le partenariat se traduit par des rencontres et des visites qui permettent de mieux comprendre les enjeux du bassin du Bandama, notamment au travers de la participation des équipes de l’agence de l’eau au comité local de l’eau du Haut-Bandama en cours de structuration.

La visite actuelle vise à poursuivre les échanges et le partage d’expériences. La délégation rencontra les directions pilotes de l’agence, l’Établissement public Loire pour aborder la gestion des ouvrages hydrauliques. Monsieur le Ministre Laurent Tchagba rencontrera Irène Félix, la présidente de Bourges plus et Vice-présidente du comité de bassin Loire-Bretagne pour un échange autour de la politique de l’eau de Bourges plus.

Partager cette page sur :