L'agence de l'eau signe 7 nouveaux accords de résilience avec 36 collectivités finistériennes

Le 20 février à 15h, Martin Gutton directeur général de l’agence de l’eau signera en présence d’Alain Espinasse, Préfet du Finistère, sept accords de résilience apportant 19,5 millions d’aides aux territoires engagés. L’accord de résilience illustre l’ambition du plan eau gouvernemental d’une politique de l’eau décentralisée et construite avec les acteurs, répondant au défi climatique.

Lancés en mars 2023, les « accords de résilience », s’inscrivent dans le plan de résilience Loire-Bretagne 2023-2024, un plan qui décline sur le bassin hydrographique la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du gouvernement. Les « accords de résilience » permettent aux collectivités en difficulté sur l’eau potable de se regrouper pour structurer leur action et leur fonctionnement afin de garantir la disponibilité de la ressource sur leurs territoires et atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau (une baisse de 10% pour tous les usages, dont les usages domestiques). Les accords de résilience s’accompagnent de financements renforcés.

Le département du Finistère, comme plusieurs territoires du bassin Loire-Bretagne (Ardèche, Creuse, Haute-Vienne, Finistère, Puy-de-Dôme, Loire …), a été particulièrement touché lors de la sécheresse de 2022. Un manque d’eau qui a entraîné, malgré les restrictions, de nombreuses dérogations aux débits réservés des cours d’eau, principales ressources pour l’alimentation en eau potable du Finistère. Quelques communes finistériennes, comme celle de Berrien, ont même dû avoir recours au citernage.

  • Les accords de résilience, déclinés aux plus près des réalités locales, propose, en Finistère, une contractualisation autour de deux axes principaux :
  • Un axe « réduction des fuites et économies d’eau », l’agence propose un financement pour rechercher et remplacer les conduites les plus fuyardes. Elle accompagne également les maîtres d’ouvrage qui s’engagent à réaliser des économies d’eau dans leurs bâtiments publics et chez les particuliers (financement de la télérelève, de cuves de récupération des eaux pluviales, réutilisation des eaux usées traitées …) ;

Un axe « sécurisation de l’eau potable » avec des travaux d’interconnexions de sécurisation entre services de distribution proches, notamment dans les Monts d’Arrée, le Pays de Morlaix et le Bas Léon.

Pour ces sept accords, le montant prévisionnel des aides de l’agence s’élève à 19,5 millions d’euros soit un taux moyen de 47 % sur le montant total des actions de 41,6 millions d’euros. Plus de 150 actions sont ciblées principalement pour réaliser des économies d’eau et sécuriser l’alimentation en eau potable mais également pour améliorer la résilience des milieux aquatiques (gestion intégrée des eaux pluviales, restauration de zones humides et cours d’eau)

En contrepartie, les collectivités bénéficiaires prennent des engagements pour renforcer leur gestion de l’eau : études pour préparer le transfert de la compétence à l’intercommunalité lorsque cela n’est pas déjà fait, accélération des investissements, réflexion et mise en place d’une tarification de l’eau non dégressive, voire d’une tarification progressive afin d’encourager les économies d’eau.

Rendez-vous, le 20 février 2024 à 15h, à Berrien (Finistère), pour la signature officialisant les accords de résilience entre l’agence de l’eau et 7 territoires : Monts d’Arrée Communauté, le Pays de Morlaix, le Bas Léon, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Communauté.

Si vous souhaitez assister à la signature prévue le 20 février à 15h, salle Asphodèle, rue des écoliers, à Berrien (29690), merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : presse@presse.eau-loire-bretagne.fr

Partager cette page sur :