Web-rencontres 11e programme révisé

Comment agir pour l'eau ? Quelles sont les solutions et les financements possibles ? Du 2 au 6 mai 2022, l'agence de l'eau Loire-Bretagne vous propose onze web rencontres pour vous informer sur le 11e programme révisé. Découvrir le programme et s'inscrire.

Une plénière le 2 mai

Le 11e programme révisé : 2,33 milliards d’euros sur 2019-2024 pour soutenir les actions sur l’eau

De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence de l’eau mobilise 2,33 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’actions nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité. La révision de ce programme, intervenue à mi-parcours, se traduit par une action renforcée face au changement climatique. Vous vous interrogez sur les grands enjeux pour reconquérir la qualité des eaux du bassin ? Vous souhaitez connaître les aides mises à disposition par l’agence de l’eau pour y parvenir ? Quelles sont les nouveautés du 11e programme révisé ? Retrouvez-nous lors de ces rencontres pour « Agir pour l’eau ».

Lundi 2 mai – 10h à 12h

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #LoireBretagne, #eau, #changementclimatique, #aides, #servicepublic, #territoires

Des ateliers thématiques pour approfondir

Dix  webinaires, du 2 au 6 mai 2022,  vous permettent d'approfondir les thèmes du 11e programme révisé. Vous êtes intéréssés par les aides pour l'information et la sensibilisation, n'hésitez pas à consulter sur ce site les diaporamas et les enregistements du webinaire - Enjeux et aides - Informer et sensibiliser qui s'est déroulé le 2 février 2022.

Favorisons une politique de l’eau territorialisée

L’agence encourage la réalisation d’actions ambitieuses dans les territoires où les enjeux de reconquête de la qualité de l’eau sont les plus forts. Une gouvernance locale adaptée permet aux acteurs locaux de coordonner leurs efforts et leurs moyens. Comment garantir la meilleure efficacité des actions vis-à-vis de la ressource en eau ? Quels outils l’agence propose-t-elle aux territoires ? A quelle(s) échelle(s) ? Sur quelles priorités s’engage-t-elle ?

Lundi 2 mai – 14h à 15h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #Territoires, #eau, #concertation, #Gouvernance, #investissementpublic, #adaptation

Adaptons notre gestion de la ressource en eau face au changement climatique

Sur le bassin Loire-Bretagne le changement climatique s’accentue. Il entraîne une plus forte vulnérabilité des milieux aquatiques avec des débits de plus en plus faibles. En parallèle, les besoins en eau augmentent pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture, les industries, l’énergie… L’agence de l’eau vous accompagne dans vos actions d’adaptation : venez découvrir le bouquet de solutions à mobiliser sur votre territoire.

 Mardi 3 mai – 10h à 12h

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #ChangementClimatique, #ressource, #prélèvements # solutions, #sobriété,  #GestionEquilibrée, #SFN

Faisons de l’eau un atout pour les entreprises

L’eau est au cœur de nombreux process industriels et d’activités artisanales. La pérennité des activités économiques implique donc pour les entreprises l’existence d’une ressource en quantité et en qualité suffisante et la gestion de rejets compatibles avec le milieu naturel. Vous voulez agir, réduire vos prélèvements en eau, maîtriser l’impact de vos rejets ? Découvrez les solutions mises en place par des entreprises du bassin Loire-Bretagne et les aides proposées par l’agence de l’eau pour vous accompagner.

Mardi 3 mai – 14h à 15h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #Industrie, #rejets, #prélèvements, #innovation, #aides

Agissons pour protéger le littoral : attention fragile

Par ses spécificités en termes d’usages, de fragilité des écosystèmes, de vulnérabilité au changement climatique, le littoral concentre des enjeux  économiques et écologiques majeurs. Il fait l’objet d’une stratégie d’intervention adaptée. Collectivités, professionnels de la mer, associations, établissements publics : l’agence de l’eau soutient vos actions sur le littoral. Vous voulez vous engager, venez découvrir les aides et les témoignages d’acteurs. Embarquement immédiat …

Mercredi 4 mai – 10h30 à 12h

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #Littoral #mer #écosystemes #baignade #conchyliculture #pêcheàpied

Ensemble, protégeons la qualité de la ressource en eau

La pollution par les nitrates et les pesticides a des conséquences sur la qualité de la ressource en eau. Quels outils et financements l’agence de l’eau vous propose-t-elle pour protéger la ressource et lutter contre les pollutions ? Rencontrez ceux qui mènent des actions agricoles préventives dans les territoires.

Mercredi 4 mai – 14h à 15h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #agriculture #captages prioritaires #agroécologie #qualitédel’eau #pesticides #nitrates

Réduisons les micropolluants

Toxiques à de très faibles concentrations, les micropolluants représentent un enjeu prioritaire du 11e programme d’intervention. L’agence de l’eau soutient les actions pour identifier, substituer, réduire ces micropolluants et limiter leurs usages et émissions. Acteurs économiques, collectivités, associations, découvrez le panel des aides disponibles et recueillez le témoignage de porteurs de projets.

Jeudi 5 mai – 10h30 à 12h

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #Micropolluants #métaux #perturbateursendocriniens #aides #reductionàlasource

Réduisons notre dépendance à l’eau

Face au changement climatique et au besoin accru en eau, il est essentiel de réduire notre dépendance à l’eau. L’agence de l’eau fait de la sobriété des usages une priorité de son 11e programme d’intervention. Collectivités, entreprises, associations, agriculteurs, venez découvrir les dispositifs d’aides et les retours d’expériences sur les actions soutenues.

Jeudi 5 mai – 14h à 15h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #économie d’eau #sobriété #dependanceal’eau #REUT

Partageons l’eau pour demain

Face au changement climatique et à l’augmentation de la demande en eau, le partage des prélèvements entre tous les usages, en préservant les besoins des milieux aquatiques, doit être anticipé. La gestion équilibrée de la ressource dans les territoires en déficit est une priorité pour la reconquête du bon état des masses d’eau. Découvrez les démarches accompagnées par l’agence pour favoriser la concertation des acteurs du territoire.

Jeudi 5 mai – 16h à 17h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #ChangementClimatique #ressource #partagedel’eau #GestionEquilibrée #PTGE #HMUC

Retrouvons des cours d’eau et milieux humides fonctionnels

La restauration des milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides, fait partie des principales actions à mener pour retrouver le bon état écologique et limiter l’érosion de la biodiversité. Vous souhaitez redonner vie à un cours d’eau, restaurer une zone humide, venez découvrir les actions mises en œuvre et les aides proposées.

Vendredi 6 mai – 10h30 à 12h

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #cours d‘eau, #zones humides, #biodiversité, #SFN, #adaptation, #hydromorphologie

Réduisons les déversements des réseaux, rendons la ville perméable

Trop souvent sur le bassin Loire-Bretagne les réseaux d’assainissement débordent quand il pleut et dégradent la qualité de l’eau. Des solutions existent pour réduire les déversements d’eaux usées et infiltrer les eaux de pluie.
Élus et services des collectivités, vous voulez agir, améliorer la performance de l’assainissement collectif des eaux usées, rendre perméable la ville en repensant l’aménagement urbain.
Venez découvrir les solutions soutenues par l’agence de l’eau.

Vendredi 6 mai – 14h à 15h30

Retrouvez l'atelier sur les réseaux sociaux : #assainissement, #pluvial, #urbanisme #collectivité #désimperméabilisation #SFN #gestionintégrée #infiltration #déversement

Partager cette page sur :

S'inscrire

Inscription aux webinaires "Agir pour l'eau, des solutions et des financements dans le bassin Loire-Bretagne" du 2 au 6 mai 2022