La gestion quantitative de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique
Pour la gestion quantitative de la ressource et l’adaptation au changement climatique, l’agence de l’eau donne la priorité aux économies d’eau, à la prévention des situations de pénurie, à la réduction des pertes sur les réseaux et aux approches territoriales.
Près de 26 millions de m³ économisés : l'amélioration de la connaissance patrimoniale et la pose d’équipements facilitant la lutte contre les fuites des réseaux d’alimentation en eau potable ont constitué la priorité pour les actions mises en œuvre au cours du 10e programme. 76 millions d’euros ont été employés pour financer près de 102 millions d’euros d’études et de travaux. 500 études patrimoniales ont permis d’améliorer la connaissance des réseaux des collectivités, principalement rurales et à l’est du bassin Loire-Bretagne. 7 500 compteurs de sectorisation, plus de 6 500 prélocalisateurs acoustiques et 380 régulateurs de pression ont été financés dans le cadre de 1 072 opérations d’équipement optimisant la gestion patrimoniale.
Réduction des pertes de réseaux : un appel à projets a été lancé sur les territoires les plus sensibles du bassin, classés en zone de répartition des eaux (ZRE). 76 opérations de remplacement de conduites identifiées comme fuyardes par les collectivités ont pu ainsi être aidées. 332 kilomètres de réseaux de distribution ont été financés.
L’approche territoriale : l’accompagnement de la gestion quantitative agricole a mobilisé 5,24 millions d’euros d’aides au 10e programme. La mise en place des organismes uniques chargés de la gestion collective
(OUGC) des prélèvements d’eau pour l’irrigation en ZRE a bénéficié de 2,39 millions d’euros d’aides, pour la réalisation des études d’incidences, des premiers plans de répartition et la mise en place des outils de gestion. L’intégralité de la zone de répartition des eaux hydrographique (ZRE) Loire-Bretagne est couverte par des organismes uniques chargés de la gestion collective exceptés les OUGC du département du Cher et les territoires de l’Authion et de la Vienne aval pour lesquels l’accompagnement à la mise en place se poursuit sur le 11e programme (2019-2024).
Actions phares
L’entreprise Sanofi Chimie à Vertolaye (Puy-de-Dôme) a réalisé des travaux d'économie d’eau de refroidissement avec réduction des prélèvements sur les cours d’eau du Vertolaye et la Dore, représentant une économie d’un million de m3/an pour un montant d’opération de 1,7 million d’euros et une subvention de 670 000 euros de l’agence de l’eau.