La qualité des eaux superficielles et souterraines
Moins de 30 % de nos rivières, lacs, nappes souterraines sont en bon état avec une eau en quantité et en qualité suffisante avec des milieux vivants riche en vie animale et végétale. Pour restaurer nos cours d’eau, les actions du 10e programme ont privilégié la réduction à la source de toutes les pollutions.
Ces actions ont contribué à :
- Maîtriser les pollutions diffuses d’origine agricole. Plus de 194 millions d'euros ont été accordés pour le financement de la réduction des pollutions diffuses d'origine agricoles. 140 millions d'euros d'aides ont notamment été accordés aux agriculteurs pour la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques, la conversion à l'agriculture biologique et les investissements agro-environnementaux.
- Réduire les usages non agricoles de pesticides. De 2013 à 2018, plus de 13 millions d’euros ont été investis pour réduire les usages non agricoles des pesticides.
- Réduire à la source les pollutions issues des activités économiques. 387 actions de réduction des pollutions industrielles ont été aidées.
- Détecter et réduire à la source les substances dangereuses : 8 000 artisans et petites entreprises aidés pour un montant de 2,2 millions d'euros.
944 millions d’euros ont été investis dans le cadre du 10e programme, pour des actions de traitement des pollutions indispensables à l’amélioration de la qualité des eaux. Ces actions se sont déclinées ainsi :
25 000 tonnes de phosphore résorbées grâce aux équipements financés dans 250 élevages. La majorité des projets sont concentrés sur les régions Bretagne (77%) et Pays de la Loire (20%).
2 152 actions de réduction des pollutions industrielles ont sollicité 118 millions d'euros d'intervention de l'agence de l'eau.
Un accompagnement soutenu pour les opérations de création et d'extension des réseaux d'assainissement et stations d'épuration.
Actions phares
La construction du bassin de stockage-restitution des eaux usées de Belle Ombre sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.