Une approche territoriale renforcée

Pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau privilégie les approches territoriales et accompagne la structuration des maîtrises d’ouvrage.

L’agence de l’eau a choisi d’apporter une aide à l'élaboration et à la mise en oeuvre des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) qui décline localement le le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne (Sdage). Les Sage permettent une planification locale des objectifs et des priorités. Les contrats territoriaux, outils financier de l’agence de l’eau, permettent d’intégrer l’ensemble des enjeux locaux. Les Sage et les contrats territoriaux sont le cadre privilégié pour des actions cohérentes de restauration du bon état des eaux.
Le partenariat avec les Départements et les Régions fait converger les moyens disponibles pour gagner en efficacité.

Chiffres clés du 10e programme :

  • 55 démarches de Sage engagées sur près de 82 % de la superficie du bassin Loire-Bretagne
  • une politique contractuelle dynamique : plus de 300 contrats territoriaux en cours et une quarantaine de contrats nouveaux ou renouvelés chaque année
  • 42 millions d'euros de subventions pour une dépense totale de 75 millions d'euros pour l'animation des contrats territoriaux.

Etat d'avancement des Sage Loire-Bretagne - situation décembre 2018

Date carte : 31 décembre 2018 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partager cette page sur :

Le 10e programme en chiffres
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

juin 2019

© © Bruno Cardey • C. Brochier • Big Bang • Dominique Laumay