Enjeu 6 : Les solidarités
La solidarité entre les territoires et à l'international : Les agences de l'eau assurent une mission de solidarité avec les territoires ruraux dans le cadre de la solidarité urbain rurale. Par ailleurs, la loi « Oudin-Santini » permet aux agences de l'eau de mener des actions de coopération internationale. L'agence de l'eau soutient les associations et les collectivités du bassin qui œuvrent en matière de solidarité internationale.
Sur les territoires
© Jean-Louis Aubert
Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont
« L’agence de l’eau soutient les territoires les plus fragiles en renforçant leur capacité d’investissement pour la gestion de l’eau.
Elle accompagne toutes les collectivités du bassin Loire-Bretagne vers un service public de l’eau plus durable, organisé et performant, et renforce la gouvernance de l’eau locale en développant la connaissance, en sensibilisant et en informant, en mettant en œuvre des stratégies territoriales ambitieuses par la contractualisation. »
À l'international
En parallèle, l’agence de l’eau s’engage aussi en faveur de projets de développement à l’international, depuis plus de 15 ans.
© Jean-Louis Aubert
Hervé Gilliard, chef de projet relations internationales
« Les aides financières accordées dans le cadre du 12e programme, correspondront à 1 % du montant des recettes, soit près de 4,40 millions d’euros en fin de programme. L’objectif est de contribuer plus fortement à l’accès à l’eau et à l’assainissement, et au développement d’une gestion durable des ressources en eau à l’échelle internationale.
Un soutien financier sera apporté à des collectivités territoriales, associations ou organisations non gouvernementales du bassin Loire-Bretagne, qui mettent en œuvre des opérations de solidarité internationale en matière d’accès à l’eau potable, d’assainissement, d’hygiène, d’actions pédagogiques ou de sensibilisation des populations locales sur la préservation et la protection de la ressource en eau. »
Comment répondre à cet enjeu ?
Sur les territoires
- Engager les collectivités vers un service public organise et performant
- Renforcer la capacite d’investissement des territoires défavorises
À l'international
- Accompagner les projets de développement à l’international pour garantir l’accès à l’eau et l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
Et concrètement, notre ambition c’est :
- Porter le niveau de dotation à un montant correspondant à 1 % du montant des recettes
- Favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à 350 000 bénéficiaires par an
Exemple d'initiative
Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Vidéo - Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne