Dossier du mois : 12e programme : Quels enjeux prioritaires pour 2025-2030

Avec le Plan eau, le Gouvernement encourage la sobriété

Lancé en avril 2023 par le Gouvernement, le Plan eau encourage une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau.

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, nos écosystèmes et notre économie. Elle est essentielle pour de nombreux usages : consommation d’eau potable, usages agricoles, industriels, ou encore énergie.

C’est aussi une ressource en tension. En effet, l’eau est le premier marqueur du changement climatique. Alors que les épisodes de sécheresse s’intensifient, que des bassins versants connaissent des tensions structurelles, que la ressource en eau peut être menacée par des pollutions, ce plan vise à s’adapter dès aujourd’hui et changer nos habitudes pour mieux préserver cette ressource.

53 mesures pour l’eau

Photo d'illustration

Ce plan d’action comprend 53 mesures concrètes, qui répondent aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.

Il se concentre sur trois priorités principales :

  • la sobriété des usages de l'eau,
  • l'optimisation de la disponibilité de la ressource,
  • l'amélioration de la qualité de l'eau et la protection des écosystèmes aquatiques.

Le plan de résilience Loire-Bretagne pour répondre aux mesures gouvernementales

Logo du Plan de résilience eau Loire-Bretagne

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

En 2023, l'agence de l'eau déploie son plan de résilience Eau du bassin Loire-Bretagne pour 2023-2024, un outil pour mettre en œuvre le plan du Gouvernement. Il se fonde sur les capacités de résilience de la nature et de celle des hommes et des femmes à réduire leurs prélèvements d'eau, à mieux la partager et à investir pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable.

Cela se traduit par quatre appels à projets lancés en 2023 pour un montant de 100 millions d’euros : « Renaturation des villes et villages », « Sobriété des usages », « Remplacement des conduites d'eau potable fuyardes », et, « Reconquête de la biodiversité ». Les trois premiers appels à projets sont reconduits en 2024 pour 120 millions d’euros.

Une continuité assurée avec le 12e programme d’intervention

Face aux défis climatiques actuels, l'agence de l'eau Loire-Bretagne priorise les projets dans son 12e programme d'intervention, qui viennent renforcer la résilience des milieux, accélérer les économies d'eau, et garantir un partage équitable des ressources entre les différents usages.

Les 7 enjeux prioritaires de ce programme intègrent les priorités fléchées dans le « Plan eau » gouvernemental :

  • Agir pour la résilience des milieux aquatiques.
  • Préserver la qualité de l’eau.
  • Assurer une gestion sobre de l’eau.
  • Garantir une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante.
  • Préserver les eaux littorales et les milieux marins.
  • Favoriser la solidarité entre les territoires et à l'international.
  • Mobiliser les acteurs locaux dans les territoires.

Partager cette page sur :