28 juin : de Lorient à Pontivy
3e étape bretonne du Tour de France : le Morbihan (56), un territoire entre terre et mer. Dans les terres, sur le bassin de l’Yvel-Hyvet, découvrons les nouvelles pratiques d'une exploitation agricole qui s'oriente vers un système économiquement viable et durable pour l’environnement.
La nature reprend ses droits dans une exploitation agricole
Pascal Folleville
© AELB
Pascal Folleville fait évoluer, depuis 2012, son exploitation agricole vers un système économiquement viable et durable pour l’environnement. Il élève 150 génisses laitières sur 40 ha de prairies et cultive 60 ha de grandes cultures en agriculture de conservation des sols dans le Morbihan, sur le bassin de l’Yvel-Hyvet. Cet éleveur a réorienté ses pratiques agricoles : « Aujourd’hui la nature reprend ses droits. Les couverts poussent naturellement : je retrouve dans les couverts des espèces que je n’ai pas semées l’année en cours ». Conservation des sols, traitement raisonné et maintien des prairies au bord de l’eau sont quelques-unes des mesures mises en place pour une agriculture durable et respectueuse de l’eau.
© Sophie Moisan
À la Trinité-sur-Mer, place à la biodiversité au marais de Kerdual
En 2020, le conservatoire du littoral et la mairie de la Trinité-sur-Mer engagent des travaux de restauration du marais de Kerdual, situé en bordure du Golfe du Morbihan. Objectif : redonner toute la place à la biodiversité aquatique et terrestre. Découvrez en vidéo les travaux de restauration écologique des milieux rétro-littoraux par arrachage des saules ou baccharis (arbustes), par moyens mécanisés et par traction animale.
Ce projet bénéficie du soutien de l'agence de l'eau et de la région Bretagne.
Arrachage et au broyage de la plante invasive Baccharis sur le marais de kerdual à la Trinité sur Mer en bordure du Golfe du Morbihan
Vidéo - Arrachage et au broyage de la plante invasive Baccharis sur le marais de kerdual à la Trinité sur Mer en bordure du Golfe du Morbihan
À la Trinité-sur-Mer, place à la biodiversité au marais de Kerdual
© Trait-Eau-Bois et Moutons-Gloutons
Vers Pontivy, les moules perlières sont préservées
La moule perlière ou mulette perlière est un mollusque protégé par une coquille avec deux valves dont l'intérieur est nacré. Elle vit sur le fond des rivières d'eau douce et ne se déplace pas mais filtre les eaux pour trouver sa nourriture. Pour se développer ses larves se fixent sur les branchies d'un poisson hôte comme la truite fario ou le saumon atlantique.
La moule perlière est particulièrement sensible au colmatage du lit des rivières, à la dégradation de la qualité des eaux et en particulier à sa charge en nitrates et en phosphore. Le maintien de sa population est un véritable défi au vu de ses exigences en qualité.
© Syndicat du Blavet
En route pour les économies d'eau dans le Morbihan !
© CCI Morbihan
Démographie croissante, activité touristique en hausse, industries agroalimentaires en fort développement et agriculture ayant de plus en plus recours à l’irrigation, s’accompagnent de tensions sur la fourniture d’eau potable dans le département du Morbihan (56).
En 2019, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan s’engage dans un projet « ECOD’O Morbihan », un programme d'actions pour économiser l'eau dans les entreprises. Ce projet vise les trente plus gros consommateurs du secteur industriel et quelques établissements touristiques.
Objectifs :
- sensibiliser les entreprises à la vulnérabilité de leurs activités pour s’adapter au changement climatique et optimiser l’usage de l’eau,
- sécuriser leur approvisionnement en eau,
- réduire significativement les prélèvements par une meilleure connaissance des consommations, par la mise en œuvre de procédés de fabrication plus sobres et par la réutilisation des eaux épurées,
- capitaliser et faire connaître les actions remarquables déjà réalisées par les entreprises.
Cette initiative a vocation à s’étendre sur d’autres départements. Ce projet bénéficie d'un financement de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.