1er juillet : de Tours à Châteauroux
La 6e étape du Tour de France nous amène à Tours en Centre-Val de Loire. Ce territoire bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable que de nombreux acteurs s’appliquent à préserver en protégeant la biodiversité et les sites fragiles. Zoom sur l'aménagement de la zone humide de Palluau à Saint-Cyr-sur-Loire dans l'Indre-et-Loire (37).
À Saint-Cyr-sur-Loire : créer un marais en zone urbaine, un challenge réussi !
Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, le conseil départemental d’Indre-et-Loire aménage et valorise le marais de Palluau comme zone humide favorable à la gestion de l'eau et à la biodiversité. Ce projet réussit à mêler plusieurs enjeux : la lutte contre les inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau et la création d’un milieu naturel au cœur de la métropole de Tours. Pari réussi puisque le marais de Palluau est même devenu une zone de nidification et une halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Panoramique du marais de Palluau
Voir l'article : aménagement de la zone humide de Palluau© Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Du côté de Tours, une intercommunalité améliore la qualité de son réseau de distribution d'eau potable
La communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire remplace 7,5 kilomètres de canalisations en PVC qui relarguent un gaz néfaste pour la santé.
Elle bénéficie d’une aide financière de 401 200 euros pour le renouvellement de ces conduites de distribution d’eau potable, soit 40 % du coût des travaux éligibles aux aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
À Valençay, recherche de complémentarités entre agriculture et biodiversité
Sur le bassin versant du Fouzon dans le nord de l’Indre (36), sous l’impulsion du CIVAM de Valençay, des agriculteurs vont être accompagnés pour réfléchir différemment leur système d'exploitation. Ils vont expérimenter la création d’habitats favorables à la biodiversité (haies, bandes en herbes). Objectif : intégrer la biodiversité comme un levier vers un système agricole plus résilient, c’est-à-dire capable de s’adapter après une perturbation externe.
Couvert d'interculture avec mélange de pollinisateurs
Voir l'article : complémentarité agriculture biodiversitéLes pollinisateurs : sarrasin, phacélie, radis chinois, trèfle d'Alexandrie, moha
© Léa Golleret/CIVAM de Valençay
Du côté de Levroux, la rivière Céphons en pleine forme
Joël Réty
Président du syndicat de bassin du Nahon
© Jean-Louis Aubert
La rivière revit et la nature reprend ses droits ! Aujourd'hui, Lamproie de Planer, Loche, Chabot, Goujon, Barbeau ou encore la Truite s'épanouissent dans la rivière Céphons.
Nous observons des zones sur fond de graviers où le courant de la rivière est rapide, des zones plus calmes où les sédiments fins se déposent.
Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre (36) s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants.
Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint.
© Jean-Louis Aubert