26 juin : de Brest à Landerneau
C'est le grand départ en Bretagne ! Le Tour de France part de Brest dans le Finistère (29). Un territoire de renom dont le caractère emblématique de ses paysages naturels et sa biodiversité captivent les sens. Sites littoraux, forêts, zones humides, rivières, des trésors naturels dans lequel l’eau est un élément identitaire fort. Focus du côté de Plogonnec, commune engagée dans une démarche de restauration du cours d'eau Le Ris.
Le Ris : une rivière plus naturelle rend les poissons plus heureux
En pays de Douarnenez, du côté de Plogonnnec et Le Juch, la rivière Le Ris retrouve son cours naturel. Pour faciliter le passage des poissons migrateurs (saumon, anguille, truite de mer) vers leur zone de reproduction, un obstacle construit dans le lit du cours d’eau a été détruit et la zone entièrement réaménagée.
Les poissons n’auront plus à s’épuiser pour passer le bief et les loutres auront même droit à un passage privé. Une opération exemplaire pour la biodiversité !
Cette action bénéficie de l'aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre du plan France Relance.
Mise en place d’un pont cadre lors des travaux de restauration du cours d’eau (avant / après) pour faciliter le passage des loutres et des poissons
© EPAB - Olivier ROBIN
La continuité écologique se définit par la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité. (source : Office français de la biodiversité)
À Pleyben : une pisciculture réduit ses pollutions
A Pleyben, la société de production de produits frais Aquadis Naturellement met en circuit fermé l’eau de la pisciculture du moulin neuf sur la Douffine. Un projet d'1,1 million d’euros, pour accroître la production en intégrant la préservation de la qualité de l’eau et des milieux. L’agence de l’eau a aidé financièrement ce projet.
© Aquadis Naturellement
À Brest, la Métropole infiltre les eaux pluviales
Face à un réseau d'eaux pluviales saturé lors de grandes pluies, Brest Métropole teste la solution de l'infiltration des eaux pluviales directement dans le sol, là où elle tombe, sur 12 sites de son territoire : espaces verts, culture, voirie...
La moitié des eaux de ruissellement venant d’espaces privés, la métropole sensibilise les habitants. Elle réalise une vidéo et un livret proposant des solutions pour agir collectivement. Depuis 2020, elle peut fournir des récupérateurs d'eaux de pluie aux particuliers. Celui-ci signe une charte où il s'engage à infiltrer l'excédent de la cuve sur son terrain.
La gestion des eaux pluviales c'est l'affaire de tous
Vidéo - La gestion des eaux pluviales c'est l'affaire de tous
La gestion des eaux pluviales c'est l'affaire de tous
© Brest Métropole